barjozo.fr




Welcome Home


Chroniques Disques


Chroniques Concerts


TOP 5 Redac'


Photos live


Jolis liens


Contact-Redac'




Unforgettable LPs



1970-79 1980-89 1990-99 De 2000 à 2009

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009



Cette année là:


- le 5 avril 2002, le corps de Layne Staley, un des plus talentueux chanteur de sa génération ( Alice in Chains) est retrouvé sans vie dans son appartement de Seattle (overdose)
- le 5 juin 2002 l'hécatombe se poursuit chez les Ramones avec le décès du bassiste Dee Dee Ramone (overdose)
- le lendemain, 6 juin 2002, le guitariste Robbin Crosby (Ratt) meurt aussi d'une overdose à l'âge de 42 ans...
- le 27 juin 2002, John Entwistle (bassiste des Who) meurt à 58 ans (overdose)
- le 22 décembre 2002, Joe Strummer leader mythique de The Clash puis des Mescaleros est retrouvé mort chez lui au petit matin (défaillance cardiaque à 50 ans)





2002 QUEENS OF THE STONE AGE "Songs for the Deaf"


Troisième LP pour les Reines de l'Age de Pierre. Le dernier avec Nick Oliveri qui sera viré après la tournée (il ira créer Mondo Generator). Une pochette d'une sobriété déconcertante derrière laquelle se cache un brûlot supersonique: "Songs for the deaf", un concept album où l'ensemble des titres sont reliés par des petits "bridges" parfois inquiétants, souvent rigolos. Mais que l'on ne s'y trompe pas, les chansons de cette galette sont tout bonnement des hits en puissance. "Millionaire" ouvre le bal d'abord en sourdine, puis la rythmique détruit vos cages à miel une première fois (tout comme la voix de Nick Oliveri qui comme chacun sait ne sait pas chanter!). "No one knows" vient ensuite, plus légère avec la voix attachante de Josh Homme (qui lui sait chanter!). "First it giveth": 3e morceau qui remet le turbo avec un refrain accrocheur à souhaits... "A song for the dead" vient ensuite: le rythme s'accélère encore avec cet instru torturé où la voix n'est là que pour libérer l'angoissante torpeur qui ressort de ce titre. Etc. Etc.
On ne peut pas énumérer les 14 titres au risque de lasser par les superlatifs. Citons simplement la ballade-stoner superbe qu'est "Another love song", ou encore "God is in the Radio" titre lourd, résumant à lui seul le stoner-rock qu'Homme et ses accolytes ont créé à la fin des années 90...

Vidéo de "Millionaire"






2002 MORCHEEBA "Charango"


Quatrième album du groupe, "Charango" est certainement le point culminant de la carrière de Morcheeba. Surtout que par la suite, la chanteuse à la voix de cristal Skye Edwards va laisser ses comparses pour se lancer dans une carrière solo. L'alchimie qui régnait dans le groupe va alors s'éteindre...
Le style Trip-Hop est ici envoutant car s'entourant d'effluves tantôt bluesy ("Undress me now"), parfois lorgnant vers le rock progressif ("Slow down") ou même le rap par la présence d'invités sur 3 des titres. C'est sûr on est pas dans le rock brutal, mais franchement quelle sensualité et que de mélodies fascinantes tout au long de cet opus. Magnifique.

Vidéo de "Otherwise"







2002 COLDPLAY "A Rush of Blood to the Head"


Second LP du groupe, bien avant qu'il ne remplisse les stades et que son leader (Chris Martin) ne fasse la une des tabloïds par ses relations amoureuses... Après un premier disque ("Parachutes") laissant entrevoir de réelles inspirations (cf le superbe "Yellow"), ce CD m'avait scotché (y a pas que moi puisqu'il paraît qu'ils en ont vendu plus de 13 millions d'exemplaires !). Le rock sans chichis qui ressort de ce disque est distillé froidement et est bien soutenu par une production impeccable. Par la suite je n'ai pas du tout accroché aux autres productions du groupe tombé dans le grand-guignolesque, la publicité facile et le trip major-dollars-paillettes et palaces dorés. Encore un groupe qui s'est fait bouffé par la world-compagny.

Vidéo de "Clocks"






· Conception du site web: Barjozo ·
· contact@barjozo.fr ·