barjozo.fr




Welcome Home


Chroniques Disques


Chroniques Concerts


TOP 5 Redac'


Photos live


Jolis liens


Contact-Redac'




Unforgettable LPs



1970-79 1980-89 1990-99 De 2000 à 2009

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009



Cette année là:


- décès de Kelly Johnson (chanteuse et guitariste de Girlschool) le 15 juillet 2007
- mort du ténor Luciano Pavarotti le 6 septembre 2007
- Kevin DuBrow chanteur de Quiet Riot meurt d'une overdose le 25 novembre 2007
- Décès de Fred Chichin (Rita Mitsouko) le 28 novembre 2007 à 53 ans





2007 LCD SOUNDSYSTEM "Sound of Silver"


Attention album magique. J'ai pas honte de le dire puisque je l'ai "raté" à sa sortie, ne le découvrant que pendant l'année 2008... Shame on me mutherf**cker !
Neuf titres c'est pas beaucoup. Mais neuf perles comme celles-là ça vous laisse pantois ! De l'électro- post-rock moderne, alliant avec délice cuivres, synthés, voix déjantés, samples, guitares (et surtout) basse électrifiées. C'est tout bon ! De "Get Innocuous !" et ses samples répétitifs entêtants au spleenien "New York, I love you but you're bringing me down", c'est un condensé de morceaux épiques où la verve créatrice de James Murphy et ses accolytes s'est miraculeusement exprimée. A écouter, en particulier pour ceux qui sont effrayés par l'électro , je suis sûr que vous vous surprendrez à secouer la tête en cadence... "It's time to get away..time to get away...it's time to get away...from Here !".


Vidéo de "Someone great"








2007 ARNO "Jus de Box"


Monsieur Arno Hintjens est un belge résolument rock n'roll.
Après le non moins réussi "French Bazar" en 2004 qui suivait les impeccables "Charles Ernest" (2002) et "A poil commercial" (1999) voilà-t-il pas qu'il nous pondait une galette imprégnée du trip seventies, des bases de la pop dont il se délecte (et cela se sent). Les titres sont tous imprégnés d'une mélodie indéniable comme dans "Mourir à plusieurs" par exemple, mais Arno garde toujours son côté potache et provocateur comme (dans les cuisses des "filles de mon quartier" J'ai trouvé de quoi me réconforter" (même si "j'aime pas les filles faciles, j'aime pas les difficiles"). Humour belge ? -Décallé. Il n'y a qu'à écouter le dernier titre de la rondelle: le poétique "Help me Mary". Arno est originaire d'Ostende, tout le monde sait cela. Il l'affirme haut et fort ici en nous chantant un titre en patois ostendais, "Een boeket met pisseblommen"... tout un programme ! Finalement, cette chanson déjantée est parmi les meilleures de la rondelle...
Vive la Belgique !

Vidéo de "Help me Mary"








2007 ARCADE FIRE "Neon Bible"


Deuxième album après un premier opus surprenant et brillantissime ("Funeral", 2005). Il s'agit souvent d'une épreuve casse-gueule. En cette année 20076 nombreux sont ceux qui ont loupé la marche pour leur 2ème LP: en vrac p.ex. Arctic Monkeys, Bloc Party, et surtout The Rakes...
Les Canadiens d'Arcade Fire quant à eux ont réussi à faire un superbe coup car "Neon Bible" bien que d'abord difficile se révèle après quelques écoutes être un vrai délice pour les cages à miel. En ouverture "Black mirror" démarre doucement mais très vite le combo va partir dans des joutes musicales qui ont fait le succés du premier album et qui restent la marque de fabrique de ces p'tits canadien(ne)s déjanté(e)s! Leur musique reste résolument rock tout en incorporant cuivres, claviers, violons, etc.
En résumé: Arcade Fire ou le rock du XXIème siècle (le Dieu Bowie ne s'était pas trompé)! Mention spéciale pour le titre "no cars go" à écouter en boucles..........





2007 DINOSAUR Jr. "Beyond"



Reformation d'un groupe US from Amherst, Massachusets. A l'origine formé en 1984, des tensions entre les deux leaders J.Mascis et L.Barlow conduisirent à un split du groupe en 1997 après le départ de Barlow, puis Murph. Voilà-t-y pas que les 3 musicos originels se remettent ensemble et nous balancent donc ce "Beyond" en 2007.
Produit par J.Mascis et sorti par le label Pias en Europe, cette galette vaut vraiment le détour par toute la fougue et l'énergie créatrice qu'elle dégage. A croire que les 3 musicos ont engrangé des tonnes de compos pendant ces années de coupure et qu'ils ont réussi à en tirer la substantifique moelle sous la forme de 11 titres tous plus alléchants les uns que les autres. On ne peut pas faire un track by track d'un tel scud sonique! Les lignes de guitares sont assénées avec fougue et bien soutenues par une basse clinquante et des drums lourds. Du rock indie, du rock 'alternatif' en dehors des sentiers battus et forcément parfois un peu déroutant. Mais écoutes après écoutes, quel délice pour l'auditeur qui sera littéralement hapé par tant de folie musicale. Une reformation en tous points réussie! Pourvu que cela dure!





2007 TINARIWEN "Aman Iman"



--label: Az (Universal)/ style: world/ date de sortie: 5 février 2007--
Belle surprise que cet album ! Des guitares très présentes sur des rytmes orientaux donnent aux morceaux un relief envoutant. Les "hits" se nomment "Cler achel" ou encore "Matadjem Yinmixan" programmés régulièrement d'ailleurs en début d'année 2007 sur Inter et sur Nova. Totalement enregistré à Bamako, Mali puis mixé en Angleterre.
Enfin un album africain dans le TOP barjozien. C'est LE son qu'il faut ne pas avoir raté en 2007! Cet album a même été plébiscité par la rédaction du journal Politis ! (Argh !) ou comment faire de la politik-rock !
Il faut dire que la légende veut que ces touaregs révoltés contre le pouvoir central de leur pays dans les années 80 allaient paraît-il au front avec leur guitare en bandoulière d'un côté et la kalashnikov de l'autre !
Destroy !





· Conception du site web: Barjozo ·
· contact@barjozo.fr ·